Violaine Colonius

Diététicienne
Brabant Wallon et Bruxelles

Maigrir sans régime

Je contrôle et je grossis / Je me connecte et je maigris

Je contrôle et je grossis

La plus importante erreur des régimes est de croire qu’il est possible de maigrir durablement par un contrôle de l’alimentation. Ce contrôle nécessite l’intervention du mental. Mais le mental ne dure pas, on finit toujours par craquer. De contrôle en dé-contrôle, dans 95% des cas les kilos finissent par revenir, avec au passage quelques kilos supplémentaires, une baisse d’estime de soi et l’apparition des troubles du comportement alimentaire.

Le piège des régimes, c’est qu’au début, ils fonctionnent. Si les règles à suivre diminuent les calories, la personne va effectivement perdre du poids. Alors bingo, elle se dit que ça marche, qu’elle a trouvé la solution, elle se met sur le mode « contrôle », GPS « régime ». Ce GPS ne va plus arrêter de juger « c’est bien, ce n’est pas bien », de comparer, de critiquer, d’évaluer et de dicter la manière dont on doit manger. Bienvenue dans le monde de la «  restriction cognitive », facteur de risque numéro 1 du surpoids.

Après la période de contrôle, vient la période de dé-contrôle. A force de privations et de frustrations, on a de plus en plus envie de l’interdit, on craque. Impossible de s’arrêter de manger. On ne parvient plus à ressentir de satiété. Au contraire, plus on mange, plus on a envie de manger.

La reprise du poids, le mal être physique et psychologique vont augmenter les envies de manger. C’est un cercle vicieux.

JE ME CONNECTE ET JE MAIGRIS

La bonne nouvelle, c’est que nous disposons tous d’un  « pondérostat », système de régulation du poids. Aujourd’hui vous êtes probablement déconnecté de ce régulateur ! Je vous propose de vous y reconnecter. Pas de panique, c’est un remake, vous l’avez déjà fait quand vous étiez bébé, enfant ou jeune adulte.

Il n’y a pas de fatalité au surpoids, des solutions existent, ne restez pas coincé, passez à l’action.

Dans un premier temps, il est normal d’avoir besoin d’un peu d’aide.

Ensemble nous allons, à votre rythme et de manière personnalisée, normaliser vos sensations et vos émotions alimentaires.

Un peu d’aide au départ, pour pouvoir par la suite, être autonome et maintenir votre poids sans plus jamais devoir faire régime.

« En route vers une nouvelle forme. Manger de manière plus simple et plus juste ».

Violaine Colonius : Diététicienne Brabant Wallon / Bruxelles

 

Création du site internet : CBG Consult