La dégustation est un élément essentiel pour pouvoir mieux ressentir et tenir compte du rassasiement. C’est une étape importante pour manger selon vos besoins.
Déguster, c’est manger avec une certaine attention, avec nos 5 sens, et plus particulièrement le sens du goût. En réalité, nous nous nourrissons de nos sensations gustatives. En mangeant sans porter attention au goût, on n’éprouve pas de lassitude gustative, de rassasiement. On aura alors tendance à manger en excès.
La dégustation permet également de ralentir, d’éviter d’avaler trop vite un trop gros morceau ou la bouchée en trop.
La dégustation améliore la digestion, qui commence dans la bouche par l’action des amylases salivaires (enzymes digestives).
Qu’est-ce que la dégustation en pleine conscience ?
« La pleine conscience » - signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur. « Jon Kabat Zinn »
La dégustation en pleine conscience peut être considérée comme un moment de détente et l’occasion de se recentrer sur vous-même. La dégustation en pleine conscience est un élément essentiel pour pouvoir obtenir plus de réconfort avec moins d’aliment. Pour parvenir à ne plus avoir envie, il est nécessaire de parvenir à un bien-être émotionnel.